Directeur de magasin dans l’habitat : le chef d’orchestre d’un point de vente

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Temps de lecture : 4 minutes



emploi directeur magasin

Avec plus de 50 millions d’euros, le secteur de l’habitat a largement profité de la crise sanitaire. Ameublement, univers jardin, électroménager, mais aussi rénovation … tous les secteurs d’activité ont vu leurs ventes progresser dans des proportions importantes. Et si le haut de la vague a peut-être été atteint, les perspectives sont encore au beau fixe. 
Qu’il exerce dans un magasin indépendant ou franchisé, le Directeur de magasin dans le domaine de l’habitat doit être un professionnel au profil très complet. Le Hab vous dresse le portrait type du Directeur de magasin performant et reconnu.



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Le métier de Directeur de magasin : qu’est-ce que c’est ?


point de vente habitat


A la fois capable de prendre de la hauteur pour fixer les objectifs commerciaux, mais aussi homme de terrain, le Directeur de magasin doit être sur tous les fronts. Connaissance totale de son univers produits, prise de mesures, qualité de la conception, gestion des plannings de fabrication et de livraison… le Directeur du magasin est d’abord un expert du domaine d’activité dans lequel il évolue. Ainsi, s’il dirige un magasin spécialisé dans la vente de salles de bains, il devra être en mesure de conseiller mieux que personne les clients, tant sur l’aspect technique qu’esthétique des meubles vendus. Puis, il devra s’assurer que le produit commandé sera réalisé avec soin, et qu’il réponde à 100% aux attentes de ses clients.

Pour cette raison, un directeur de magasin dans l’habitat devra parfaitement connaître l’ensemble des métiers qu’il a sous sa responsabilité, à commencer par celui de concepteur-vendeur, avec lequel il est souvent en lien. A ce titre, l’ensemble de la formation de ses collaborateurs lui échoit également. En d’autres termes, le métier de Directeur de magasin est un fabuleux anti-routine pour toute personne, à la fois désireuse de concret et de responsabilités. L’esprit d’équipe y est aussi absolument nécessaire pour “embarquer tout le monde” dans l’aventure et permettre à chacun d’y exprimer son plein potentiel.



Le métier de Directeur de magasin : quelles qualités ?


Multifacette, le métier de Directeur de magasin requiert de nombreuses qualités. La rigueur et la précision, notamment dans la gestion et la tenue d’un budget, sont

indispensables. Certaines qualités techniques, comme le métrage ou la construction d’un plan, souvent grâce à des logiciels spécifiques, sont aussi très utiles.

Enfin, un Directeur de magasin doit faire preuve d’autonomie, car il assume la responsabilité de son point de vente. Ses équipes de vendeurs, mais aussi ses fournisseurs,
livreurs… comptent sur lui pour que toute l’activité “tourne” sans problème.


 

Le métier de Directeur de magasin : quelle formation ?


Commercial par définition, le métier de Directeur de magasin est accessible par une formation de niveau Bac+2. Misez surtout sur un BTS Management des unités commerciales (MUC) ou un BTS technico-commercial. Ce dernier est particulièrement intéressant car il accorde une part importante au management d’une unité commerciale et au développement d’une clientèle.

Toutefois, Le DUT Techniques de commercialisation, les licences professionnelles du commerce et de la vente, ou les écoles spécialisées comme l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) sont de parfaites formations pour vous épanouir dans les fonctions de Directeur de magasin dans le secteur de l’habitat.
Mais, au-delà de votre parcours scolaire, ce sont davantage vos expériences de la vente qui feront la différence. C’est la raison pour laquelle de nombreux Directeurs de magasins ont d’abord été vendeurs.



Le métier de Directeur de magasin : quelle évolution ?


S’il exerce en franchise, le Directeur de magasin peut se voir proposer la responsabilité d’un secteur plus large, comme la région, voire même à
l’international, comme Responsable de filiale. D’autres évolutions restent ponctuellement possibles si le candidat souhaite intégrer des fonctions supports au siège, comme Responsable Marketing ou merchandising. Dans cette hypothèse, il faut toutefois pouvoir justifier d’une solide formation initiale, lui permettant de répondre aux enjeux d’une fonction support d’envergure.


 

Le métier de Directeur de magasin : quel salaire ?

 

Un Directeur de magasin peut gagner, entre 2 800 euros brut en début de carrière, et jusqu’à près de 7 000 euros bruts, à la fin. Ainsi, son salaire médian avoisine les 4 000 à
5000 euros bruts.

 


 
 

Le métier de Directeur de magasin : l’état du marché


directrice magasin habitat

De nombreuses enseignes favorisent l’évolution interne. Ainsi, Électro Dépôt recrute 50 % de ses directeurs de magasin via la promotion interne.
À terme, l’ambition est de parvenir à 90 %. D’autres, comme Leroy Merlin, organisent des salons destinés à promouvoir, à la fois les métiers du siège aux collaborateurs de magasin, mais aussi les métiers du magasin aux salariés du siège. Une rencontre au cours de laquelle chacun parle de son métier, permettant ainsi à l’autre de le découvrir.


 


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