Le bricolage : après le beau temps… le beau temps ???

Conseils Candidats
Temps de lecture : 5 minutes

 

 

bricolage


Crise sanitaire oblige, les français ont profité des confinements successifs pour chouchouter leur “sweet home”. Résultat : une croissance de 13% en 2020 et de 11% en 2021. Mais quels types de travaux ont majoritairement été réalisés ? Cette embellie va t-elle se poursuivre après “l’effet COVID” ?

 

Le Hab a mené l’enquête pour vous !


 

Avec 35 milliards d’euros en 2020 et 31 en 2021, le bricolage s’impose désormais comme le loisir préféré des français. Une pratique qui doit son essor au contexte sanitaire, comme le reconnaît la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison). Une croissance qui a bénéficié de la conjonction de trois facteurs favorables : 
 
Par ailleurs, d’autres éléments favorables ont contribué à cet alignement des planètes. C’est le cas de la politique gouvernementale en faveur de la rénovation de l’habitat. Ainsi, des aides, comme MaPrimeRenov ont clairement joué un rôle dans l’augmentation de ces travaux dédiés à l’optimisation du confort thermique de l’habitat.
 


Des travaux qui ont la côte


Parmi les travaux plébiscités par les ménages français, certains ont été davantage mis en œuvre que d’autres. Globalement, les petits travaux, ne nécessitant que peu de maitrise du bricolage, ont logiquement eu la préférence. Dans le top 5 des travaux privilégiés, citons :
 
 


Poser des étagères

 


C’est LE bricolage que l’on remet toujours à plus tard. Mais, avec le confinement, beaucoup de français se sont improvisés menuisiers d’un jour. Décoratives ou fonctionnelles, les étagères optimisent les possibilités de rangement. Et, surtout dans les petits espaces, elles sont toujours les bienvenues. Quelques planches de contreplaqué, du papier de verre, de la peinture, un niveau, un bon tournevis électrique et le tour est joué. Vous améliorez votre agencement intérieur à un prix totalement maîtrisé.

 

 

Peindre un mur ou un petit meuble

 


Ici encore, peu de matériel et juste de l’entrain sont nécessaires pour voir la vie autrement. Qu’il s’agisse d’un contour de fenêtre, d’une étagère, d’une porte ou juste d’un petit meuble, repeindre dans une autre couleur une partie de pièce ou un objet donne du peps à votre intérieur. Nombre de nos concitoyens ne s’en sont pas privés en 2020 et 2021.



Rajeunir sa salle de bain

 

rénovation salle de bain

 


Si votre salle de bain commence à dater, que diriez-vous de la refaire entièrement à votre goût ? Si les peintures, ou l’achat de nouveaux meubles ne posent souvent pas de problème, l’inquiétude apparaît à la pose du carrelage. Pourtant, ce geste est relativement simple. Des ciseaux de maçon vous permettront d’ôter les joints. Et grâce au burin, vous pourrez facilement ôter les anciens carrelages. Le nouveau se posera facilement après nettoyage intégral de la surface et pose du mortier-colle. Si vous ne voulez pas commettre d’impair, des GSB, comme Castorama organisent des stages. A l’instar des Castostages, tous vous permettent de gagner en autonomie dans les travaux de bricolage courants de votre habitat.



Installer une suspension ou une applique

 


Dès que l’on entre dans une pièce, la suspension ou les appliques murales participent à l’impression d’ensemble qui s’en dégage. Leur importance est donc majeure pour vous sentir bien chez vous. Pour une note contemporaine, privilégiez les modèles design. Que votre installation électrique soit moderne ou ancienne, il reste simple d’installer une suspension ou une applique murale. De nombreux tutoriels sont disponibles. Et si vous achetez votre suspension ou vos appliques en Grandes Surfaces Bricolage (GSB), vous trouverez peut-être sur Internet des tutoriels spécifiques, réalisés par l’enseigne.



Poser du parquet

 


Si vous êtes un peu bricoleur, cette mission sera pour vous une formalité ! Surtout si vous optez pour un modèle clipsable. Ici aussi, de nombreux DIY sont disponibles. Changer de revêtement de sol est une transformation importante pour une maison ou un appartement. Votre intérieur est changé significativement, pour un confort de vie et une convivialité optimisés. Et les prix des lames de parquet sont extrêmement vastes, selon le choix du matériau.

 

 


L’avenir du boom du bricolage : des raisons d’être optimiste

 

bricolage

 

Prédire l’avenir de l’engouement pour le bricolage n’est pas une science exacte. Cependant, certains facteurs donnent des raisons d’être confiants.
Les jeunes retraités de 65 ans et plus sont globalement en bonne santé. Ils peuvent donc tirer profit d’un départ à la retraite pour consommer de l’outillage. C’est la catégorie qui en achète le plus avec 410 euros en moyenne par ménage. De plus, son revenu disponible est globalement plus élevé que par le passé.
 
Les GSB multiplient les actions de formation en ligne à destination des trentenaires et quadras, qui représentent une cible très importante. Leur accompagnement dans leur montée en compétences techniques n’est donc pas une option. Le marché fait largement la part belle aux pure players comme Amazon ou ManoMano. En à peine dix ans, ces enseignes ont réussi à se hisser dans le top 10 des meilleurs sites de ventes de bricolage. Des GSB comme Leroy-Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Monsieur Bricolage vont donc devoir redoubler d’ingéniosité pour conquérir de nouvelles parts de marché. Pour ce faire, l’importance des points de vente physiques n’est plus à démontrer. Des sites comme des drive-to-store ou autres dispositifs dédiés au retrait des ventes et au conseil devraient se multiplier.
 
Enfin, pour permettre à tous de réaliser des travaux sans craindre de ne pouvoir les mettre en œuvre, des enseignes comme Leroy-Merlin innovent. Grâce à Leroy-Merlin Studio, plateforme dédiée, les clients sont mis en relation avec des particuliers bricoleurs ou professionnels. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne plus bricoler !
 

 


Découvrez nos offres d'emplois 

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :