Concepteur vendeur cuisine : un métier qui a la cote !

Actualités,Conseils Candidats
Temps de lecture : 4 minutes

 

 

concepteur vendeur cuisine

Avec près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’industrie française de l’ameublement en 2019, le marché du meuble – et en particulier celui de la cuisine – connaît un véritable plébiscite. Avec une croissance de 6 %, les cuisinistes bénéficient de l’engouement des Français pour qui l’aménagement de cette pièce revêt une importance grandissante.

Dans ce contexte, le métier de concepteur-vendeur est particulièrement recherché. En enseigne ou en magasin indépendant, le Hab vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce métier commercial pas comme les autres.



Envie de partager votre expérience de concepteur vendeur cuisine ? Ecrivez-nous à contact@emploi-habitat.fr



Le métier de concepteur vendeur cuisine : qu’est-ce que c’est ?

 

Qu’il travaille dans l’aménagement de cuisine, de salle de bain, mais aussi dans l’univers du mobilier ou de la décoration, un concepteur-vendeur accomplit la même mission : vendre les services de l’entreprise qui l’emploie. Pour ce faire, il doit suivre et prospecter un fichier de clients, mais aussi accueillir les personnes sur le point de vente. Après échange et recueil d’informations, le concepteur-vendeur se déplace chez les clients pour prendre des mesures et s’assurer de la faisabilité de chaque projet. Si des infléchissements sont à prévoir dans le projet global, le concepteur-vendeur doit faire preuve de beaucoup de pédagogie pour convaincre ses clients de procéder aux adaptations nécessaires. Le choix des matériaux et des couleurs fait aussi partie de ses prérogatives, bien sûr en concertation permanente avec ses clients. Et lorsque que la commande est passée, la phase de suivi de chantier commence.

Interlocuteur unique de ses clients, le concepteur-vendeur s’assure que les fournisseurs livrent les matériaux et équipements conformément aux conditions tarifaires et au délai convenus. Il surveille tout le déroulement des travaux, jusqu’à leur réception aux côtés de ses clients. Si des finitions ne sont pas encore réalisées, il prend les mesures qui s’imposent pour qu’elles le soient dans les délais contractuellement annoncés.


Le métier de concepteur-vendeur : quelles qualités ?


Si vous aimez la décoration ou l’aménagement intérieur, que vous avez le sens du contact et n’êtes pas dépourvu d’empathie, ce métier peut vous intéresser. Il vous faudra également être doté d’un sérieux sens de l’organisation et d’une autorité assez naturelle, surtout pour négocier avec l’ensemble des fournisseurs.
Si vous êtes créatif, cette profession vous comblera également, puisque vous devrez être force de proposition auprès de vos clients pour leur soumettre un projet respectueux de leur budget…et de leurs goûts ! Enfin, pour le volet pratique, vous devrez accepter de travailler sur des amplitudes horaires assez larges.
 
Et enfin, si vous êtes commercial et commerçant, le métier de concepteur vendeur cuisine est pour vous ! En effet, cette profession implique de vous déplacer en clientèle lorsque les personnes sont disponibles, c’est-à-dire souvent le soir, et le samedi. 
 
 

Le métier de concepteur-vendeur : quelle formation ?


Si devenir concepteur-vendeur vous intéresse, sachez qu’il vous faudra au minimum un bac professionnel, en particulier dans la vente. Mais un Bac+2, comme un BTS ou un DUT, toujours dans le domaine commercial, peut représenter un vrai plus, surtout si vous souhaitez évoluer vers d’autres responsabilités. Sachez que de nombreuses enseignes propose un parcours de formation de plus de 4 semaines et une école de « concepteur-vendeur » en interne afin de vous former au métier.
 
L’AFPIA vous propose également des formations pour devenir concepteur vendeur cuisine.

 

Le métier de concepteur-vendeur : quelle évolution ?


Après quelques années en tant que concepteur-vendeur, vous pouvez envisager des fonctions de manager des ventes ou de responsable d’une équipe commerciale

 

Le métier de concepteur-vendeur : quel salaire ?


Le salaire brut d’un concepteur-vendeur débutant est compris entre 1600 et 1800 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, vous devriez atteindre une
rémunération brute annuelle d’environ 36 000 euros brut. Pour faire simple, retenez que le salaire moyen d’un concepteur-vendeur avoisine les 2 500 euros brut par mois.

Sachez toutefois qu’il n’existe aucune grille d’État régissant le salaire de cette profession. Le montant de la rémunération est donc librement fixé par l’employeur, tout comme le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Enfin, sachez que le salaire d’un concepteur-vendeur est composé d’un fixe et d’une partie variable. La perception de cette dernière étant conditionnée à l’atteinte d’objectifs commerciaux, préalablement mentionnés dans le contrat de travail.

Le métier de concepteur-vendeur : l’état du marché

 

métier concepteur-vendeur


Bénéficiant d’un engouement du public avant la crise sanitaire, cette dernière a renforcé encore l’intérêt des Français pour leur cadre de vie.

Le marché de l’aménagement de la maison et de la décoration d’intérieur est donc très demandeur de ce type de compétences. Sur un an, on estime à environ 1500 le nombre de concepteurs-vendeurs qui seront recrutés.

 

Découvrez nos offres d'emplois

 

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :