Les 8 questions les plus fréquentes en entretien d’embauche dans les métiers de l’Habitat

Conseils Candidats,Les entreprises qui recrutent
Temps de lecture : 4 minutes

 

 

 


Vous passez un entretien d’embauche prochainement et vous avez des questions ?



Contactez nous !


 
BINGO ! Après de nombreuses recherches, vous avez obtenu un entretien d’embauche pour votre métier dans l’Habitat. Il marque le point de départ d’une possible nouvelle aventure et vous avez à cœur de le préparer comme il se doit.  Avant un entretien d’embauche, nous sommes nombreux à nous poser une seule et même question : Quelles questions nous posera le recruteur le jour J ? Pour s’y préparer au mieux et anticiper les éventuelles et redoutées questions pièges, nous avons le réflexe de nous renseigner grâce à la multitude de contenus présente sur Internet. 

Pour la deuxième fois, Le Hab ajoute donc sa pierre à l’édifice et revient avec une nouvelle série de questions les plus fréquentes en entretien d’embauche dans les métiers de l’Habitat : 


Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

A travers cette question a priori d’ordre général, le recruteur cherche en fait à connaître quelles sont VOS qualités. En effet, inconsciemment ou non, vous répondrez à cette question uniquement par des adjectifs qui vous caractérisent vos compétences dans le métier. Que vous soyez agent immobilier, cuisiniste ou décorateur d’intérieur, établissez une liste de trois qualités minimum que vous saurez justifier par des exemples de votre propre expérience !

Pourquoi pratiquez-vous ou souhaitez-vous pratiquer ce métier ?

Les métiers de l’Habitat font très souvent rêver et les émissions télévisées n’y sont pas pour rien. A travers cette question, le recruteur cherche à connaître vos réelles motivations pour le poste et les candidats qui sont à la recherche d’un job “tendance” ou “pour faire joli” seront très vite éliminés de la course. Sachez démontrer que vous avez un réel projet professionnel, mûrement réfléchi et que vos compétences et qualités sont en adéquation avec le poste à pourvoir.

De quoi êtes-vous le plus fier(e) dans votre métier ?

Cette question marque LE moment émotion de l’entretien. Ici, le recruteur cherche à évaluer le dévouement que vous avez pour votre métier, la passion que vous y mettez.
Par exemple, si vous êtes agent immobilier, vous pouvez évoquer la vente d’un bien que vous avez réalisé à une famille qui rêvait d’avoir une maison avec un jardin. Si vous êtes architecte, vous avez rendu réel un projet de construction etc…

Êtes-vous informé(e) des actualités du marché, des dernières tendances dans votre métier… ? 

Ici, le recruteur cherche à savoir si vous vous tenez au courant des évolutions de votre métier, car il est important d’être en phase avec le marché. Si c’est le cas, précisez par quel biais : magazines, réseaux sociaux, newsletter… Sinon, profitez du temps qu’il vous reste avant votre entretien pour vous mettre à la page, il n’est pas trop tard !


Atteignez-vous toujours vos objectifs ?

Si vous pratiquez un métier dont l’aspect commercial est fortement présent, soyez conscient de vos performances. Ne vous sous-estimez pas mais ne gonflez pas non plus vos résultats. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un appel du recruteur à votre dernier employeur pour qu’il vérifie vos dires. Que la réponse soit oui, non, souvent, parfois ou peu importe, justifiez constamment vos propos et essayez de conclure la réponse à cette question par du positif.


En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? 

Au-delà de montrer votre intérêt pour le poste (toujours en justifiant vos réponses, évidemment), il convient également d’appuyer ici sur l’intérêt que vous portez à l’entreprise, sa culture et ses valeurs. Montrez que vous êtes en phase avec ce qu’elle représente et sa vision à long terme. Cela prouvera au recruteur que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise avant l’entretien et que vous y portez un réel intérêt.


Combien de fois les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ? 

Question improbable bonjour ! Dans les métiers de l’Habitat comme dans de nombreux autres, nous pouvons parfois faire face à des situations imprévues, un peu comme cette question. Comme dans votre métier, sachez faire preuve d’improvisation et de réactivité. Il n’y a pas de bonne réponse à ce genre de question. Le recruteur veut seulement évaluer votre capacité à faire face à une situation imprévue. Selon votre personnalité, répondez avec humour ou n’hésitez pas à réfléchir à haute voix en expliquant votre raisonnement.

Pourquoi devrions nous vous gardez vous plutôt qu’un autre ? 

A cette question qui survient généralement à la fin de l’entretien, la balle est dans votre camp. Ayez du tact, soyez convaincants et faites preuve de persuasion. C’est ce que le recruteur cherche à savoir, d’autant plus si le poste à pourvoir demande des appétences commerciales. Montrez que vous avez compris les enjeux du poste et que vous avez le profil idéal. S’il vous manque une compétence, expliquez comment vous saurez l’acquérir. Enfin, sachez vous démarquer sans dénigrer les autres candidats, tout en restant simple et pragmatique.
Au-delà de l’anticipation de la multitude de questions que pourrait vous poser votre futur employeur, votre meilleur atout est votre personnalité. Montrez qui vous êtes et pourquoi vous êtes là et surtout, restez vous-même !

 

 

Consultez nos offres d'emploi !

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :