Vous ne trouvez plus de sens à votre travail ? Vous avez fait le tour de votre poste ? Ou vous avez des difficultés à trouver un emploi stable dans votre secteur ? Différents signaux peuvent vous alerter qu’il est temps de changer d’orientation professionnelle. Oui, mais cela signifie avoir déjà un projet en tête. Si vous ne savez pas vers quoi vous orienter, n’hésitez pas à vous faire accompagner, de nombreux dispositifs existent. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa reconversion professionnelle.
Vous vous interrogez sur une potentielle reconversion professionnelle ? Ecrivez-nous à contact@emploi-habitat.fr
Vous rêvez d’élever des brebis dans les Alpes ? Vous voulez ouvrir une maison d’hôtes dans le sud ? Une reconversion réussie passe par la vérification de votre projet. En effet, avant de tout lâcher, il est préférable d’évaluer la pérennité de votre reconversion. Il s’agit d’opter pour un mode de vie qui vous correspond, avec le juste équilibre que vous recherchez entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Posez-vous également la question de la rémunération et des compromis que vous êtes prêt à faire ou non.
Faire mûrir son projet
Faut-il changer de secteur d’activité ? De métier ? Est-il indispensable de suivre une formation ? Les questions se bousculent et elles sont nécessaires à cette étape. En effet, elles contribuent à la maturation de votre projet. Prenez-le comme un bilan personnel, que vous pouvez formaliser à votre manière, sous forme de listes, par exemple. Anticiper son départ de l’entreprise, choisir le bon moment, disposer de toutes les informations utiles à la prise de décision ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner dans votre reconversion professionnelle. Réaliser un bilan de compétences peut être une solution. Il permet d’effectuer un état des lieux de vos connaissances et de vos compétences à un instant T, de confirmer vos centres d’intérêt, et d’établir des passerelles, en fonction de vos affinités et de vos aptitudes, vers des domaines d’activité, puis des métiers susceptibles de vous intéresser. Des hypothèses de travail sont élaborées avec votre conseiller pour vous aider à concrétiser la suite.
Conseils pour choisir son métier
Plusieurs dispositifs existent tels que les stages, les périodes d’observation en entreprise pour découvrir un métier. Demandez à Pole emploi d’effectuer une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) qui vous permettra de valider ou non votre projet. Si votre statut ne permet pas d’effectuer un stage, n’hésitez pas à vous lancer dans des enquêtes métiers ! Une dizaine de questions, pas plus, envoyées de manière ciblée à des professionnels (voire des demandes de rendez-vous) vous renseigneront sur les métiers qui vous attirent de prime abord. Identifiez ce qui vous plaît dans vos centres d’intérêt, vos loisirs, vos activités extra-professionnelles, et essayez de trouver les métiers qui s’en rapprocheraient le plus.
Différents sites peuvent vous aider dans vos recherches : https://www.je-change-de-metier.com, https://www.cidj.com/, https://www.onisep.fr/…
Réalisez quelques tests en ligne. Observez les secteurs qui recrutent, les métiers porteurs, ou bien, si vous savez vers quoi vous réorienter, listez les entreprises où vous souhaiteriez postuler. En effet, comparer vos rêves avec la réalité de l’emploi vous conduira peut-être à réaliser certains compromis et vous évitera de vous retrouver le bec dans l’eau. Parmi les secteurs qui recrutent en 2023, figurent les services à la personne, l’industrie, le bâtiment, le domaine du e-commerce, la vente en ligne, les services digitaux, le transport et l’entreposage, le commerce et les activités immobilières. L’habitat aussi propose des métiers d’avenir.
Se lancer !
À présent que votre projet est validé, il est temps d’agir pour le concrétiser. Plusieurs possibilités existent, selon le métier que vous avez choisi.
Choisir la bonne formation
Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte CPF. Vous y trouverez la liste des formations prises en charge dans le cadre de votre compte personnel de formation, ainsi que lemontant disponible sur votre compte. Ce montant, plafonné à 5 000 euros maximum, peut être abondé par votre employeur, par la branche professionnelle ou par Pole emploi. Ainsi, vous bénéficiez d’un financement complémentaire pour vous permettre de suivre une formation professionnalisante.
La durée de la formation est également à prendre en compte. C’est pourquoi, il peut être intéressant de passer par une VAE au préalable, pour vous éviter d’avoir à reprendre tous les cours. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer une demande de congé formation.
Recherche d’emploi
Création de votre entreprise
Le bien-être au travail est un sujet d’actualité : il est avéré qu’un salarié heureux est un salarié doublement efficace. Vous avez un rêve professionnel et votre emploi actuel ne vous satisfait plus ? Vous venez de réaliser que de nombreuses aides sont à votre disposition pour vous reconvertir et que plus rien ne vous retient.