5 conseils indispensables pour réussir votre recherche d’emploi

Conseils Candidats
Temps de lecture : 4 minutes




conseil recherche emploi

 

Ce job en or, vous en rêvez ? Mais vos techniques de prospection ont besoin d’un sérieux coup de jeune ? Il est vrai que pour parvenir rapidement à ses fins en matière de recherche d’emploi, un entraînement intensif est très souvent payant.  Le Hab vous donne cinq astuces absolument indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté.

 



Vous souhaitez des conseils pour préparer votre entretien ? Ecrivez-nous à contact@emploi-habitat.fr

 


Conseil n°1 : Faîtes votre analyse SWOT personnelle

analyse swot

Si vous ne vous connaissez pas, impossible d’identifier les emplois où vous pourriez  vous épanouir professionnellement. C’est pourquoi procéder à une analyse SWOT (acronyme anglais pour Strenghts, Waekness, Opportunities, Threats) peut vous donner un rapide aperçu de votre profil. En identifiant vos forces, faiblesses, mais aussi en sachant reconnaître les opportunités et les menaces du marché, vous parlez la même langue que tous les autres candidats… et les recruteurs !
Vous êtes alors mieux armé pour faire le point sur votre situation personnelle. Notre astuce : fixez-vous des objectifs réalistes, intégrant à la fois votre personnalité, vos compétences, ainsi que l’état du marché.
 
Et n’oubliez pas ! A chaque petite victoire, fêtez cela ! Une attitude positive vous donnera le moral pour continuer vos recherches avec entrain.


Conseil n°2 : Procédez à une veille attentive de l’actualité dans votre secteur d’activité


Écouter régulièrement des émissions de radio, s’abonner à quelques newsletters, se créer des flux d’articles presse… un bon candidat est un candidat in-for-mé !
Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez en effet démontrer votre intérêt et pour cela, tous les moyens sont bons. Ainsi, certains sites comme Flipboard, vous offrent la possibilité de sélectionner des articles, collectés depuis différentes sources. Soyez par ailleurs présent (et si possible actif !) sur les réseaux sociaux professionnels, notamment sur LinkedIn.

Avec 750 millions de membres, la plateforme est plus que jamais “the place to be” pour qui veut valoriser son expérience professionnelle. Certaines options (payantes) vous
permettent également de prendre directement contact avec certains dirigeants.


Conseil n°3 : Participez à des événementiels


Habitat, développement durable, grande distribution… chaque secteur d’activité a son (ou ses) salons. Même si vous possédez déjà un vaste réseau et que vous souhaitez rester dans votre secteur d’activité, il est primordial de toujours chercher à l’étendre. Et ce, d’autant plus lorsque vous êtes en recherche d’emploi.

Pour ce faire, la participation à des événements professionnels s’impose comme une évidence. Après avoir sélectionné l’événementiel pertinent, armez-vous d’une bonne dose de courage, de CV, cartes de visite… et foncez ! Même si l’on ne décroche pas forcément un rendez-vous dans cetype de rencontres professionnelles, vous pourrez éventuellement glisser un CV ou une carte de visite. N’hésitez pas non plus à rappeler les personnes que vous avez vues pour leur demander si elles souhaitent approfondir vos échanges.

Par ailleurs, sachez qu’il existe également des salons dédiés à l’emploi, comme des jobs dating. Selon votre profil (et spécialement si vous êtes “junior”) votre participation peut être intéressante. Si vous effectuez une bonne veille au niveau local ou national, il vous sera facile d’identifier les meilleurs salons dédiés à l’emploi dans votre secteur d’activité.


Conseil n°4 : Structurez vos recherches



recherche d'emploi
Parce qu’on ne s’organise pas de la même manière si l’on est en poste ou en recherche d’emploi, adaptez votre planning à votre situation actuelle. Ne négligez surtout pas votre sommeil et votre forme en général. Cela est du plus mauvais effet auprès des recruteurs qui ne tarderont pas, au vu de vos cernes, à constater que le burn-out est proche !

Et si vous êtes en recherche, n’hésitez pas à accepter des missions ponctuelles. Non seulement parce que les recruteurs ont horreur du vide sur les CV, et surtout parce que vous pourrez développer vos soft skills, ce qui est toujours du meilleur effet lors d’un entretien.

Et puis, les nouvelles rencontres, c’est bon pour le moral !

 


Conseil n°5 : Approfondissez vos connaissances en vous inscrivant à des cours e
n ligne (MOOC) ou en suivant des tutoriels sur Youtube


Vous savez que certaines compétences présentes dans votre CV méritent d’être approfondies ou mises à jour ? Pourquoi ne pas profiter de la chance d’avoir aujourd’hui à disposition de nombreux cours en ligne ou vidéos pour optimiser votre employabilité?
Cela peut être d’autant plus challengeant que vous briguez un nouveau poste ! Le recruteur verra aussi d’un bon œil le fait que vous preniez seul(e) la décision de vous former.

Un conseil : consultez votre Compte Personnel de Formation. Vous pouvez peut-être faire financer une formation grâce à vos droits précédemment acquis !



Consultez nos offres d'emplois !

Les entreprises qui recrutent

 

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :