La lettre de motivation est-elle indispensable ?

Conseils Candidats
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

lettre de motivation indispensable

 

Si dans une candidature le CV prime, on peut s’interroger sur l’utilité d’y joindre une lettre de motivation. Quand on sait que seulement 30 % des recruteurs prennent le temps de la lire car ils sont submergés par les candidatures, la tentation est grande de ne pas écrire de lettre. De plus, à l’ère de l’intelligence artificielle, beaucoup de grandes entreprises ont recours à des algorithmes de parsing et de matching pour lire automatiquement CV et lettres. Alors, la lettre de motivation est-elle indispensable ?

 

 

Et vous, pour ou contre la lettre de motivation ? Expliquez-nous pourquoi en nous écrivant à contact@emploi-habitat.fr



 

Un document facultatif


L
a lettre de motivation
n’est pas indispensable si le recruteur n’a pas prévu de lien pour la télécharger. Sur certains jobboards (Le Hab inclus), elle est d’ailleurs mentionnée comme étant optionnelle. La disparition de la lettre s’explique par un fait simple.  Les entreprises tendent à simplifier leur processus de recrutement pour lutter contre la volatilité des candidats et pour faire face à une pénurie de candidatures dans certains secteurs d’activités. De plus, aujourd’hui, 73 % des juniors recherchent du travail depuis un appareil mobile. Ils n’ont donc pas toujours une lettre à portée de clic.

Ainsi, dans le cas d’une candidature par email, vous pouvez rédiger un simple texte ou quelques lignes de présentation pour accompagner le CV. Vous pouvez également renvoyer à votre profil Linkedin si vous l’avez peaufiné. Vous pouvez aussi vous dispenser d’envoyer une lettre de motivation lorsque vous avez un CV très détaillé, sur lequel vos expériences sont suffisamment développées et vos compétences explicites. Sur certains postes très techniques, le CV seul pourra suffire. En outre, beaucoup de recrutements s’effectuent par le bouche à oreille, ou sur recommandation. C’est pourquoi, lorsque vous êtes sûr d’être reçu en entretien, vous pouvez zapper l’étape de la lettre.





Dans quels cas la lettre de motivation est-elle impérative ?


Elle est utile dans la plupart des cas
, même si on ne vous la demande pas explicitement.

Sur les postes de cadres, les postes avec des responsabilités, ou certains métiers comme chef de projet où vous êtes amené à rédiger régulièrement, la lettre de motivation est in-dis-pen-sa-ble. En effet, les DRH ont besoin de se faire une opinion sur vos qualités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur vos compétences rédactionnelles. Portez une attention particulière à l’orthographe : trop de fautes peut être rédhibitoire.

Les personnes avec peu d’expérience ont également tout intérêt à écrire une lettre. Elle leur permettra d’exprimer leur motivation et expliquer pourquoi elles s’intéressent à l’entreprise et au poste à pourvoir. Dans le cas d’une réorientation professionnelle ou d’un parcours en dents de scie, la lettre est également indispensable pour expliquer clairement la cohérence de votre projet.
 

 

Pourquoi la lettre de motivation est importante


Un CV seul peut être impersonnel et n’explique pas tout votre parcours. La lettre de motivation, elle, permet de démontrer votre valeur ajoutée et d’insister justement sur votre motivation. Elle prouvera que vous êtes indispensable à l’entreprise, que vous êtes le candidat idéal pour ce poste !
Utilisez-la pour faire la différence et vous démarquer vis-à-vis des autres candidats, même si l’offre d’emploi ne le stipule pas.

Pourquoi les entreprises qui recrutent continuent à demander une lettre qu’elles ne lisent pas toujours ? Parce qu’elle est utile au recruteur en deuxième intention, lorsqu’il hésite à retenir votre candidature après la lecture de votre CV ou, à l’inverse, pour renforcer sa décision de vous convoquer en entretien. Si elle tend à disparaître, la lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle sous de nouvelles formes. N’hésitez pas à vous en servir !

 

 

Consultez nos offres d'emplois !

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :