Métiers d’avenir dans l’habitat : le top 10 du Hab

Conseils Candidats,Les entreprises qui recrutent
Temps de lecture : 6 minutes

 

 

avenir habitat



Certains métiers de l’habitat ne connaissent pas la crise, c’est un fait. Et si vous preniez de l’avance pour vous orienter vers ces métiers à forts potentiels pour les prochaines décennies ? Le Hab vous dévoile les 10 métiers d’avenir de l’habitat sur lesquels vous positionner de toute urgence.

 

Une question ou une remarque ? Ecrivez-nous à contact@emploi-habitat.fr



Ecologie et avenir, le duo gagnant des métiers de l’habitat

 

L’aviez-vous remarqué ? Tout ce qui est en lien avec l’habitat est inévitablement recherché, fait assez rare sur un marché de l’emploi plutôt en souffrance en ces temps marqués par la crise sanitaire. Certains secteurs restent cependant très dynamiques, et leur point commun est l’innovation, l’expertise et rareté. Voici les métiers d’avenir dans l’habitat, qui recrutent maintenant et pour les prochaines années.


 

1.  Spécialiste en innovations thermiques


Il a pour rôle de réaliser le montage et les installations thermiques et climatiques. Ce secteur est un secteur d’avenir pour les prochaines années car la recherche entre l’équilibre climatique, les innovations, le confort et l’économie d’énergie est en plein boum.
De nombreux outils voient le jour et les spécialistes du domaine sont d’ores et déjà particulièrement recherchés.
 


2.  Développeur de solutions d’habitat écologique

 

habitat écologique


Vous l’avez bien compris : la conscience écologique est sur le devant de la scène. A juste titre d’ailleurs car il est urgent de penser, imaginer et développer des solutions d’habitat écologique pour le monde de demain.
Les artisans spécialistes de l’éco-construction seront très recherchés dans le domaine de l’emploi en habitat sur les prochains mois et prochaines années. Ouvrez l’œil !
 


3.  Créateur de bassins naturels


Vous connaissez le métier de pisciniste ?

Il existe maintenant la version de demain : le créateur de bassins naturels, autrement dit le pisciniste spécialiste des piscines naturelles. C’est quoi au juste une piscine
naturelle ?
Au lieu d’avoir dans votre jardin une piscine enterrée version béton ou coque avec une eau traitée par des produits chimiques et alimentée par un moteur très gourmand enénergie, vous laissez à la nature le soin de purifier et d’entretenir votre eau. Il s’agit donc de créer un écosystème autonome qui concilie écologie et qualité de l’eau grâce à des algues, des plantes et du sable qui recyclent votre eau de baignade. Vous pouvez même envisager d’y accueillir des escargots d’eau et des grenouilles ! Car oui, il est possible d’obtenir une piscine naturelle sans utiliser de produits d’entretien chimiques, des entreprises comme BioNova se sont même spécialisées dans ce domaine.

Le créateur de bassin naturel est ce professionnel qui saura imaginer, concevoir et installer ce type de bassin de l’avenir.



4.  Ingénieur matériaux biosourcés

L’ingénieur en matériaux biosourcés est l’expert en propriétés des matériaux de la construction. Il est le spécialiste du matériau “vert” qui allie la pertinence non seulement technique et économique, mais également écologique de leur utilisation dans le domaine de l’habitat.

Ce spécialiste du matériau est donc un des premiers maillons de la chaîne dans l’habitat et son rôle est d’élaborer, caractériser et optimiser des matériaux biosourcés qui seront ensuite mis en oeuvre par les spécialistes de la construction et du second oeuvre. Il garantit à l’habitat de demain un faible impact écologique et une efficacité inégalée.
 

5.  Ingénieur en efficacité énergétique


Le spécialiste des études thermiques et de l’efficacité énergétique, c’est lui ! Véritable combat du moment et à venir, l’amélioration de l’efficacité énergétique est une priorité.
Ce métier est donc tout naturellement dans notre liste des métiers d’avenir sur le secteur de l’habitat. Les préoccupations environnementales et d’optimisation générales sont à l’honneur.

L’ingénieur en efficacité énergétique
réalise des audits pour des entreprises et collectivités dans le secteur du bâtiment et de l’habitat et propose des solutions de consommation énergétique plus économes et respectueuses de l’environnement.
 

 

La technologie au service des métiers de l’habitat de demain


 
6.  Concepteur vendeur en aménagement d’espace intérieur

Vous connaissez probablement le métier de cuisiniste, pas vrai ? Le concepteur vendeur en aménagement d’espace intérieur est finalement le cuisiniste de la maison toute entière. Autrement dit, il est chargé de penser ou repenser l’aménagement de tous les espaces intérieurs de votre logement. Ainsi, il optimise les fonctionnalités de chaque pièce et organise celles-ci pour optimiser la fluidité et l’aisance dans les déplacements tout en collant aux goûts et envies de décoration de chacun.

Complémentaire des métiers de la décoration d’intérieur, le concepteur vendeur en agencement d’espace intérieur intervient en amont. Il pilote l’optimisation générale et l’agencement des pièces… Un vrai métier d’avenir !

 

7.  BIM manager


Le BIM Manager (sigle de Building Information Modeling), c’est le chef de projet en conception bâtiment : le BIM manager coordonne les différents corps de métier à partir de projets numériques. 

Ainsi, il est très souvent sollicité pour des projets immobiliers de grande envergure. Il contribue aux appels d’offres, il évalue les différents moyens nécessaires aux projets, il harmonise les différentes maquettes numériques. En bref, il coordonne les différents corps de métiers dans la conception du bâtiment à l’aide du numérique.

 

8.  Spécialiste en domotique


La domotique, c’est l’usage de technologie d’automatisation pour la maison. Vous voulez programmer la fermeture de vos volets à distance ? Lancer le chauffage à des heures clés pour minimiser les dépenses énergétiques ? Vérifier depuis le bureau que votre système de sécurité est bien activé ?

La domotique vous permet tout cela. Les besoins se multiplient et les habitudes des consommateurs changent. La maison doit être un lieu agréable et accueillant, et les envies de confort et d’économie trouvent une réponse dans la domotique. Voilà pourquoi le métier de spécialiste en domotique dans le domaine de l’habitat a le vent en poupe. 
 

 

spécialiste domotique



9.  Imprimeur 3D 


L’imprimeur 3D,
métier de demain ?

Absolument ! 

L’imprimeur 3D
permet de mettre en forme les objets du quotidien, pour la maison entre autres. Ainsi, il est chargé de créer une image de l’objet à imprimer puis de gérer le robot imprimeur.
L’impression 3D est l’avenir : plus besoin de construire un prototype puis un moule qui n’est rentabilisé qu’à la production en masse, l’impression se fait maintenant directement depuis un dessin numérique. Elle est donc plus rapide, les possibilités sont infinies et elle permet d’imprimer n’importe quel objet ou matériel nécessaire dans l’habitat. Pour preuve, la maison Yhnova aux murs arrondis construite – ou plutôt imprimée – en 3D par Bouygues Entreprises France en partenariat avec l’université de Nantes et destinée à accueillir des logements sociaux.



10.  IoT developer


Dans le secteur de l’industrie, l’IoT developer (le développeur d’Internet pour toutes les machines – “Internet of Things”) est chargé de créer des outils du digital pour piloter
les éléments et machines dans l’industrie.
Algorithmes, base de données, mise en place de logiciels… l’Iot developer est le cador du numérique dans le secteur de l’industrie et de l’habitat. Ce métier très technique sera en demande demain dans l’habitat, l’industrie étant en très forte demande d’automatisation, et donc de spécialistes de tous ses outils.
Vous l’avez bien compris… Tous ces métiers ont le vent en poupe et sont les métiers d’avenir de l’habitat ! 

Les recruteurs cherchent des talents efficaces pour une collaboration réussie. Si vous envisagez une réorientation professionnelle (mettre lien interne) ou une spécialisation
de votre métier actuel, n’hésitez plus et optez pour ces 10 postes à l’avenir prometteur.  

Premier poste de dépenses des Français, l’habitat
est un bon indicateur de la santé du pays. Vous vous demandez de quoi demain sera fait ? Il semble que le futur de l’habitat et
des Français sera écologique, technologique et résolument novateur.

 

 


Consultez nos offres d'emploi !

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :