Concepteur-vendeur, agent immobilier, agenceur…. Autant de métiers très différents dans le domaine de l’habitat, mais qui recquièrent pourtant des qualités communes. Outre les éventuelles expériences et la détention de diplômes spécifiques, travailler dans l’habitat nécessite en effet d’être dôté de savoir-être partagés par l’ensemble de ces métiers.
Le Hab vous dresse le top 5 des must have.
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I. La capacité d’écoute
Un couple qui esquisse rapidement le plan de sa future cuisine “comme dans les magazines”. Une famille qui dresse le “portrait robot” de sa maison idéale. Ce retraité en train de dessiner devant vous la surface de sa maison Rétaise pour y installer les volets bleus de ses rêves…
Les métiers de l’habitat sont avant tout des métiers où l’humain occupe une place prépondéante. La capacité d’écoute est donc indispensable à tout bon professionnel qui souhaite y faire carrière. Car sans écouter, vous serez incapable de proposer un bien ou un service qui corresponde parfaitement au besoin exprimé. Par ailleurs, dans l’habitat plus qu’ailleurs, il est important que le client soit rassuré. Qu’il se sente compris. Et il ne pourra l’être que si vous l’écoutez… L’évidence, nous direz-vous ? Certes. Mais qui n’a jamais été agacé par un vendeur ou un consultant qui terminait nos phrases au lieu de nous laisser parler et de vraiment nous écouter ? Car il ne suffit pas d’écouter passivement. Le professionnel possédant une bonne capacité d’écoute doit savoir reformuler les besoins exprimés, poser des questions complémentaires et rebondir sur les propos exprimés pour proposer une solution adaptée. Des compétence indispensables qui s’acquièrent le plus souvent avec la pratique.
II. Le sens de l’empathie
Exercer un métier dans l’habitat, c’est être au contact de clients pour qui se sentir bien chez eux revêt une importance majeure. Un “chez soi” est par nature un lieu chargé d’affect. Pour nombre de familles, il s’agit du projet d’une vie. Non seulement l’achat immobilier à proprement parler, mais aussi la décoration, l’aménagement intérieur…
Pour d’autres propriétaires investisseurs, le projet est différent. Dans ce cas, il s’agit d’avantage de mettre le logement au “goût du jour”, c’est-à-dire correspondant aux tendances déco du moment. Eventuellement faire du home staging. Mais, quel que soit le projet, l’humain reste au coeur de l’acte d’achat ou d’investissement. Tout client attend donc du professionnel vendeur, conseiller, métreur, agenceur… un sens de l’empathie. Au-delà de la capacité d’écoute, c’est le partage d’une sensibilité commune, la qualité d’une relation nouvellement établie qui transforme souvent un “bon contact” en un acte d’achat. Pourquoi ? Parce que là encore, le client aura le sentiment d’être plus qu’un client. Que l’échange dure un mois ou dix minutes, le même procédé est à l’oeuvre : la notion de client doit s’effacer au profit de celle de personne. Vendre une maison à une famille, c’est beaucoup plus que répondre à un besoin identifié.
C’est s’impliquer dans un projet, l’investir, se mettre à la place d’un couple et prendre une part active dans la concrétisation d’un projet de vie. Repenser un espace intérieur, refaire toute la décoration d’une maison pour qu’elle se vende mieux, c’est intégrer toute l’émotion du projet. C’est comprendre l’importance pour les propriétaires d’écrire une nouvelle page de leur histoire de vie. C’est entrer en raisonnance, l’espace d’un moment. Autant de qualités qui, si certaines peuvent être innées, ne se développent vraiment que par l’expérience.
III. Le sens de l’initiative
Dans le cas où le professionnel de l’habitat exerce son activité sous statut indépendant, le sens de l’initiative est absolument crucial. Ainsi, pour un agent immobilier, cette compétence est nécessaire pour développer son réseau et mettre en oeuvre des moyens de prospection. Il pourra alors décider d’aller sur le terrain pour trouver de nouveaux biens à vendre.
Un menuisier pourra aussi se rendre sur un futur chantier en proposant à ses clients des volets ou fenêtres qu’ils n’avait pas encore présentés. Parfois, créer la surprise peut être un bon levier pour faciliter l’acte d’achat. Par ailleurs, cela renforce la posture d’expert du professionnel et rassure les clients.
IV. L’esprit d’équipe
Le professionnel travaillant pour un maître d’œuvre, comme un promoteur immobilier, par exemple, doit impérativement avoir l’esprit d’équipe. C’est à lui qu’incombe la gestion globale du chantier. Il communique avec chaque corps d’état pour orchestrer les interventions de chacun. La stricte observance du planning permet ainsi de livrer le logement aux clients à la date annoncée. Au sein d’une franchise d’agences immobilières, l’esprit d’équipe est aussi à l’œuvre. En effet, un agent d’un cabinet immobilier A peut très bien “entrer” dans le fichier des biens à vendre un logement qui sera vendu par l’un de ses confères, d’un cabinet B. C’est pourquoi la réussite d’un réseau d’agences se mesure au niveau de l’esprit d’équipe de ses membres.
V. La capacité à penser “out of the box”
L’agent immobilier qui présente un bien dont un seul critère diffère des attentes de la famille. Le cuisiniste qui propose un coloris inédit, mais qui se marie à merveille avec les murs de la pièce. Le menuisier qui veut surprendre avec un PVC plaxé bois au lieu d’un bois brut. Pour satisfaire votre client, il faut parfois aussi savoir prendre des risques. Or, prendre des risques, surprendre, c’est toujours penser “out of the box”. C’est répondre à une demande exprimée en y ajoutant un élément nouveau ou différent. Ca passe ou ça casse. Mais quand “ça passe”, l’effet wahou est souvent au rendez-vous !! Exercer un métier dans l’habitat, c’est être expert et passionné par son métier pour proposer des solutions parfois “audacieuses” au regard de la demande initiale.
VI. Pyscho quiz : Et vous, êtes-vous fait pour travailler dans l’habitat ?
1. Vous êtes vendeur de cuisine. Un couple vient vous voir, mais il ne sait pas encore quel style pourrait convenir pour sa maison ? a) Vous leur donnez votre catalogue. Parmi tous les modèles, ils trouveront bien leur bonheur b) Vous prenez le temps de les écouter et planifiez, si vous le jugez pertinent, une visite sur place. |
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3. Vous êtes menuisier. Un retraité vient vous voir car il a récemment acquis une très belle maison en pierre en Bretagne. Il veut changer toutes les fenêtres, mais il a besoin de conseils quant au choix du matériau. a) Qu’il parcourt déjà les catalogues des fournisseurs et on en reparle après b) Expert des normes architecturales de votre secteur géographique, vous pouvez déjà orienter votre client sur un style, un matériau et une couleur |
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Voyons si vous êtes fait pour travailler dans l'habitat en vérifiant les résultats de notre psycho quiz, les réponses vous attendent juste en dessous !
Vous avez une majorité de a :
L’habi… quoi ? Ah oui ! L’habitude ! Vous ne voulez pas y déroger ? Et d’ailleurs, cela ne vous a jamais effleuré d’en changer et de sortir de votre zone de confort pour surprendre et vous surprendre vous-même. Un conseil : Restez où vous êtes. L’habitat, c’est tout sauf un métier à papa !
Vous avez une majorité de b :
Alors là, vous devez avoir une excellente excuse pour ne pas encore nous avoir envoyé votre CV ! Votre ancien job aura beau vous chanter “Reviens-moi je t’en supplie”, nous on vous dit “Viens, je t’emmène” !
Et avec nous, vous irez loin !