Les 10 villes où il fait bon d’investir en 2023

Conseils Candidats
Temps de lecture : 6 minutes




villes où investir 2023


Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et vous ne savez pas quelle ville choisir pour réaliser votre opération ? Le Hab vous dresse le top 10 des villes où vous pourrez réaliser un investissement intéressant..


Vous souhaitez que votre article apparaisse sur Le Hab ? Ecrivez-nous à contact@emploi-habitat.fr



 

1. Médaille d’or pour Le Mans !

 

investir Le Mans


Avec un prix au mètre carré de 1 530 euros, Le Mans possède plus d’un atout pour convaincre un investisseur potentiel. A commencer par ses prix qui restent encore accessibles. Même avec une progression de 10% par rapport à l’an dernier, Le Mans est particulièrement intéressant pour qui souhaite réaliser un investissement locatif.

En cause : d’abord une situation géographique privilégiée. Le TGV place en effet la Préfecture de la Sarthe (72) à un peu moins d’une heure de Paris Montparnasse. Le réseau routier n’est pas en reste, avec plusieurs autoroutes, reliant la ville à Nantes, Rouen ou même Paris en un peu plus de 2 heures. Avec 140 000 habitants et une Université dynamique, Le Mans propose ainsi une infrastructure diversifiée et de qualité. Ce qui explique les 8% de rentabilité brute escomptés dans certains quartiers.


2. Médaille d’argent pour Le Havre


Même si les prix de l’immobilier y ont progressé de 26% en cinq ans, Le Havre reste une ville très intéressante pour qui désire y investir. A condition d’y choisir unemplacement de premier choix, la ville portuaire de Seine-Maritime (76) vous promet un rendement pouvant dépasser les 6,5% bruts. Toutefois, nous ne saurions trop vous recommander de vous faire conseiller par un agent immobilier qui connaît parfaitement sa ville. Certains quartiers sont actuellement en cours de rénovation et ne pourront pas vous garantir une telle rentabilité.

 

3. Médaille de bronze pour Amiens


Prix bas, proximité de la capitale, taux de rentabilité élevé : Amiens cumule les avantages et occupe cette année la troisième place du podium. Située à seulement 1h15 de Paris par TGV, Amiens connaît, depuis le développement du télétravail, un regain d’intérêt , en particulier auprès des cadres pouvant travailler à domicile. Pour ces derniers, il est parfois plus intéressant d’élire domicile à Amiens que de rester en Ile-de-France et de perdre le même temps de transport, en RER ou en Transilien.

Outre une belle qualité de vie, Amiens peut offrir de nombreux avantages, et en particulier un réel dynamisme économique, dû à la présence de nombreux étudiants et entreprises. Un conseil : au vu du prix du mètre carré (2 300 euros en moyenne), privilégiez les petites surfaces. Les appartements ou maisons vont sans doute bientôt être davantage achetés que loués ! A bon entendeur…

 

4. 4 ème position : Rouen


Chef-lieu de la région Normandie, Rouen représente la sixième aire urbaine française avec 660 000 habitants. Pour autant, les prix de l’immobilier y restent abordables et la rentabilité locative, très intéressante. A 135 km de Paris et 80 km de la mer, Rouen joue sur les deux tableaux : l’attractivité en termes d’emplois, et la qualité de vie liée à la proximité du littoral.


Les opportunités d’investissement locatifs sont encore intéressantes, notamment dans les quartiers recherchés comme celui de la Cathédrale, qui promet un rendement brut de 6% brut par an. Faîtes vite ! Les premiers arrivés seront les premiers servis !

 

5. Une belle cinquième place pour Montpellier

 

Investir Montpellier


Certes, le chef-lieu de l’Hérault (34) occupait l’an dernier la première place. Mais ses performances restent intéressantes en 2022. A quelques encablures de l’Espagne, Montpellier propose encore l’un des meilleurs potentiels locatifs de France. Les causes sont multiples : la qualité de vie, bien sûr, et son ”effet mer” indiscutable. Mais aussi un dynamisme généré par son pôle universitaire majeur, ainsi que par son gisement d’emplois très important. Les salariés de tous bords étant attirés par la présence de grandes sociétés internationales et par les 2000 PME qui y ont établi leurs sièges sociaux. Mais dépêchez-vous ! Même si les prix y sont encore abordables, on enregistre tout de même une hausse de 9% depuis l’an dernier. Le taux de rentabilité se situe toujours près des 5%.


C’est donc le moment de foncer.

 

6. Lille se classe sixième au top 10


Porte d’entrée vers l’Europe du Nord, Lille jouit de plus d’un argument pour séduire les investisseurs. D’abord un marché immobilier encore stable, à environ 3 500 euros/m2. Mais aussi une proximité stratégique avec de nombreuses capitales. Paris, accessible en 1h30 grâce au TGV. Mais aussi Bruxelles, à 30 minutes. Et Londres, à une heure. Disposant de nombreux établissements d’enseignement supérieurs, Lille attire plusieurs dizaine de milliers d’étudiants chaque année. Côté entreprises, l’attractivité économique reste le leitmotiv de la métropole Européenne, Lille représentant le troisième bassin de consommation le plus riche du monde. Le potentiel de la rentabilité locative reste inchangé par rapport à l’an passé : autour de 5% brut par an, selon le bien et le quartier.



Investir à Lille



7. Tours, un choix malin qui vaut à la cité de Balzac la septième place


Plus grande aire d’attraction de la région Centre-Val de Loire, Tours est une ville où l’immobilier reste accessible. En dépit d’une augmentation de 7% l’an dernier, les prix demeurent abordables et permettent la réalisation de certaines opérations d’investissements locatifs intéressantes. Bénéficiant d’une attractivité importante, en particulier chez les jeunes actifs, dont nombre d’entre eux y ont déjà réalisé leurs études, Tours représente un choix malin pour qui veut se lancer dans l’investissement locatif.

A égale distance de Paris et de Nantes par la route, Tours bénéficie d’une desserte TGV plaçant la capitale à une heure. Une envie de mer ? Qu’à cela ne tienne ! Vous êtes à 2h15 de la Rochelle, littoral le plus proche. Alors ?



Vous investissez quand ?


 

8. Angers se maintient à la huitième place du classement

 

investir Angers

 

Si Angers vous séduit, n’hésitez plus ! En effet, si la ville garde de nombreux atouts comme une nouvelle ligne de tramway et de nombreuses écoles et universités, sa rentabilité locative est tombée sous la barre des 5%. L’achat reste encore accessible, sous les 3 000 euros/m2, mais les prix ont progressé de 8% l’an dernier. Toutefois, les petites superficies doivent avoir encore de beaux jours devant elles pour cette ville étudiante, à proximité de Paris (1h40 en TGV) et des grandes villes de l’Ouest, comme Nantes et Tours. La présence d’un réseau autoroutier de qualité figure en effet au nombre des multitudes d’atouts de la cité des Plantagenêt.

 

9. Toulouse résiste à la neuvième place


Avec une rentabilité potentielle de 4,6%, Toulouse continue de séduire, en partie grâce à son dynamisme économique. Siège de nombreux entreprises, la ville rose constitue l’un des principaux centres économiques et étudiants du sud-ouest. Plus abordable que Bordeaux, Toulouse dispose d’un réseau ferroviaire et autoroutier de qualité.
Outre sa desserte en TGV et son aéroport qui permet de relier Paris en une heure, Toulouse bénéficie d’une relative proximité avec le littoral et les massifs pyrénéens.

 

10. Nice la belle ne démérite pas

 

Investir à Nice

Avec des prix immobiliers relativement élevés et une augmentation de 6% en un an, Nice promet néanmoins une rentabilité de 4,6% en moyenne. La capitale de la Côte d’Azur peut en effet compter sur ses atouts majeurs, à commencer par une forte demande locative, pour tirer son épingle du jeu. Son quartier d’affaires, sa qualité de vie et la densité de son aire urbaine, recensant près d’un million d’habitants, permet au chef-lieu des Alpes-Maritimes (06) de rester dans le top 10 des villes où investir. Attention ! Ici aussi, tous les quartiers ne se valent pas. Les connaissances d’un agent immobilier niçois seront plus que jamais les bienvenues pour vous garantir un investissement locatif avisé.


Le secteur de l’immobilier vous intéresse ? Vous êtes en quête de nouveaux challenges et souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Face à la complexité d’un marché de l’immobilier changeant et diversifié, il existe une multitude de métiers pour répondre à la complexité du secteur : agent immobilier, marchand de bien, promoteur, aménageur foncier..


Le Hab publie chaque jour les dernières offres d’emploi à pourvoir dans l’immobilier !



Consultez nos offres d'emploi !

ESPACE CONSEILREUSSIR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :