GRANDLYON HABITAT, 1er bailleur social sur l’agglomération lyonnaise (27 000 logements – 580 collaborateurs), a développé des savoir-faire d’exception qui le positionnent en précurseur et référence au sein du milieu professionnel HLM. Réputée pour son savoir-faire dans le bâti, tournée vers l’innovation technologique au service de ses clients, notre entreprise inscrit sa stratégie dans un acte citoyen : celui de proposer un toit pour chacun en fonction de son parcours de vie grâce à une offre de logements variée et sur-mesure : logements anciens aménagés, résidences intergénérationnelles, logements pour les gens du voyage, logements en vente dans l‘ancien et aussi dans le neuf.
Notre Direction du recouvrement recherche un :
Gestionnaire recouvrement loyers impayés F/H
Vous concourez à la santé financière de l’entreprise en procédant au traitement des impayés des créances locatives, sur l’ensemble de notre patrimoine. Pour ce faire, vous mettez en jeu des outils de recouvrement et vous assurez leur suivi.
Selon les besoins du service, vous effectuez des actions terrains et intervenez en soutien auprès de vos collègues d'agence. Vous rencontrez les locataires en situation d’impayé afin d’obtenir le paiement ou les orientez vers une structure en capacité de les solvabiliser.
Voici les missions qui vous seront confiées :
Détecter les situations d’impayés afin de mettre en œuvre des actions préventives (courriers, appels téléphoniques)
Analyser les causes principales de l'impayé
Informer le locataire sur les causes de son impayé et s'assurer de son niveau de compréhension.
Assurer le traitement amiable des dettes liées au précontentieux en tenant compte de la capacité financière du locataire (relances téléphoniques, plan d’apurement,...)
Mener des entretiens avec les locataires et les partenaires extérieurs puis, si nécessaire, orienter les locataires vers les référents sociaux, internes ou externes
Rendre compte de votre activité et de vos résultats dans le cadre d'objectifs chiffrés
Garantir et développer le partage de l’information grâce aux partenariats internes et externes et aux diverses réunions
Saisir et mettre à jour les dossiers informatiques
Réaliser des synthèses de chaque dossier en impayé.
Vos COMPETENCES
Bac + 2 et au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
Capacité d’analyse
Capacité d'alerte / à arbitrer/ prise de décision
Adapte son discours selon les interlocuteurs et les situations et fait preuve de pédagogie
Sens de la négociation, bon relationnel, écoute
Gestion des émotions
Respect des engagements internes et de service client
CONDITIONS D'EMPLOI
Rémunération selon le profil
35h/RTT (34CP et 22 RTT/an)
Chèques déjeuner
Horaires flexibles
Possibilités de télétravail
Mutuelle et prévoyance, intéressement
Remboursement des TCL pris en charge à 100 % et/ou abonnement de train
Poste situé dans le quartier Part Dieu, facilité d'accès en transports en commun Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes : entretien RH et entretien opérationnel dans le service concerné.
Rejoignez une équipe dynamique, bienveillante et organisée qui n'attend que vous ! Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous.