Les postes de chef de secteur sont théoriquement accessibles aux diplômés de bac + 2 (avec, par exemple, un BTS Force de vente ou Management des unités commerciales ; ou un DUT en Techniques de commercialisation). Dans les faits, les recruteurs privilégient les candidats possédant un bac + 4.
Il est donc recommandé de préparer une licence professionnelle (par exemple, en commercialisation des produits et services industriels) puis d’entrer dans une école de commerce, ou de poursuivre avec un Master Professionnel dans le domaine de la distribution (Management de la distribution, Distribution vente et négociation, Distribution et logistique par exemple). Le chef de secteur travaille pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS). Le principal objet ses actions : les produits ! Leur circuit, la façon dont ils sont vendus, ceux qui se vendent bien... autant d’informations qu’il récolte et analyse, et qui lui servent ensuite à mener des actions.
Dans le cadre de son poste, le Chef de Secteur Magasin est en charge de plusieurs missions et objectifs comme :
Gestion Opérationnelle et Management d'Équipe
Superviser et coordonner les activités quotidiennes du secteur du magasin
Recruter, former et encadrer le personnel du secteur
Motiver l'équipe et favoriser un bon climat de travail
Veiller à ce que les objectifs de vente et de rentabilité soient atteints
Optimisation des Performances et Développement Commercial
Détermine les objectifs, propose des actions destinées à optimiser les ventes afin de faire grimper les chiffres
Responsable du budget alloué à la publicité et aux offres promotionnelles
Se déplace dans les différents points de vente
Surveiller et maintenir les niveaux de stocks appropriés
Garantir un excellent service client dans le secteur du magasin
Suivre les indicateurs de performance du secteur
Mettre en œuvre des actions pour stimuler les ventes
Respecter les normes de sécurité dans le secteur du magasin
Afin de devenir Chef de Secteur Magasin, certaines compétences professionnelles et personnelles sont attendues comme :
Possède de bonnes compétences commerciales comme les techniques de vente.
Il maîtrise les outils informatiques de type tableurs et dispose plus largement d'une bonne compréhension d'utilisation des progiciels commerciaux dédiés et des outils d'aide à la vente.
Résiste au stress et à la pression.
Combatif, mais aussi diplomate, il sait renverser le rapport de force très souvent favorable aux distributeurs et favorise les interfaces en interne comme en externe.
Ses qualités d'écoute lui permettent de prendre en considération les attentes du client et ses éventuelles insatisfactions.
Il se montre innovant dans ses argumentaires et est même capable d'improviser.
Autonome et rigoureux, il prend les bonnes décisions, même seul sur le terrain.
Rémunération annuelle brute est composée d'une part fixe et d'une part variable. 80 % des rémunérations proposées dans les offres d'emplois sont comprises entre 25 k€ et 50 k€ (moyenne 37 k€)
Un bon chef de secteur, dynamique et motivé, peut avec l’expérience augmenter assez rapidement son salaire. Par ailleurs, il aura la possibilité d’évoluer vers d’autres postes dans le marketing, ou de faire carrière et gravir les échelons de l’entreprise vers des postes de direction. Il pourra alors devenir chef de vente, puis directeur régional.