Dans le cadre de son travail, l'Acheteur est en charge de plusieurs missions et objectifs comme :
Analyser les besoins
Recueillir les besoins de l’entreprise en fonction du type de produits dont l’acheteur a la charge, en lien avec les services recherche et développement.
Participer à l’élaboration des cahiers des charges concernant la nature du produit, la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication, ses spécificités, dans le respect des normes en vigueur, en fonction des exigences des clients
Veiller et prospecter
Construire un réseau de fournisseurs.
Utiliser les sources d’informations et la documentation disponible sur les fournisseurs.
Assurer une veille sur les marchés internationaux des matières premières, afin de prendre des décisions et des arbitrages pour son entreprise, en lien avec le responsable des achats.
Prospecter et étudier le marché.
Se déplacer sur sites chez les fournisseurs, au niveau national et international.
Négocier les matières premières et les produits
Définir les gammes de produits, en collaboration avec les utilisateurs internes.
Participer à la rédaction des appels d’offres après sélection des fournisseurs.
Négocier les clauses et contrats d’achats des produits avec les fournisseurs.
Rendre compte de l’activité
Suivre les tableaux de bord,
Mesurer et analyser les écarts enregistrés.
Présenter les résultats à la direction des achats ou à la direction générale de l’entreprise.
Pour devenir Acheteurs, certaines compétences techniques et personnelles sont attendues comme :
Maîtrise des techniques d’achat et de négociation
Bonne connaissance des outils de gestion budgétaire et des techniques d'analyse économique
Maîtrise du droit des marchés publics, du droit contractuel et commercial
Connaissance des réglementations et procédures douanières
Connaissance de la culture et usages commerciaux des pays
Anglais professionnel courant et connaissance d'une deuxième langue
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, PowerPoint, logiciel de gestion des achats
Jeune diplômé : entre 25 et 28 k€
Jeune cadre : entre 28 et 38 k€
Cadre confirmé : entre 38 et 50 k€
Les évolutions professionnelles possibles sont : Category manager, Responsable logistique, Directeur des Achats, Responsable des achats, Buyer analist, responsable sourcing, manager conseil.