Acheteurs

Le profil de l'Acheteur

Ses missions et objectifs


Dans le cadre de son travail, l'Acheteur est en charge de plusieurs missions et objectifs comme : 

Analyser les besoins

  • Recueillir les besoins de l’entreprise en fonction du type de produits dont l’acheteur a la charge, en lien avec les services recherche et développement.

  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges concernant la nature du produit, la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication, ses spécificités, dans le respect des normes en vigueur, en fonction des exigences des clients 

Veiller et prospecter

  • Construire un réseau de fournisseurs.

  • Utiliser les sources d’informations et la documentation disponible sur les fournisseurs. 

  • Assurer une veille sur les marchés internationaux des matières premières, afin de prendre des décisions et des arbitrages pour son entreprise, en lien avec le responsable des achats.

  • Prospecter et étudier le marché.

  • Se déplacer sur sites chez les fournisseurs, au niveau national et international.


Négocier les matières premières et les produits

  • Définir les gammes de produits, en collaboration avec les utilisateurs internes.

  • Participer à la rédaction des appels d’offres après sélection des fournisseurs.

  • Négocier les clauses et contrats d’achats des produits avec les fournisseurs.


Rendre compte de l’activité

  • Suivre les tableaux de bord,

  • Mesurer et analyser les écarts enregistrés.

  • Présenter les résultats à la direction des achats ou à la direction générale de l’entreprise.

 

Les compétences attendues :


Pour devenir Acheteurs, certaines compétences techniques et personnelles sont attendues comme : 

  • Maîtrise des techniques d’achat et de négociation

  • Bonne connaissance des outils de gestion budgétaire et des techniques d'analyse économique

  • Maîtrise du droit des marchés publics, du droit contractuel et commercial

  • Connaissance des réglementations et procédures douanières

  • Connaissance de la culture et usages commerciaux des pays

  • Anglais professionnel courant et connaissance d'une deuxième langue

  • Maîtrise des outils bureautiques : Excel, PowerPoint, logiciel de gestion des achats

 

Rémunérations proposées :


Jeune diplômé : entre 25 et 28 k€
Jeune cadre : entre 28 et 38 k€
Cadre confirmé : entre 38 et 50 k€

 

Évolutions professionnelles : 


Les évolutions professionnelles possibles sont : Category manager, Responsable logistique, Directeur des Achats, Responsable des achats, Buyer analist, responsable sourcing, manager conseil.