Social Media Manager

Le profil d’un(e) Social Media Manager : 



Le poste de social media manager est actuellement ouvert à des personnes confirmées (le plus souvent 5 ans d’expérience minimum) possédant des profils variés, passionnés par les réseaux sociaux, ayant une expérience de community manager ou de brand manager.

Il faut également noter que ce poste est surtout ouvert à des personnes ayant une très bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture et qui sont fréquemment des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion et suggérer voire imposer une stratégie nouvelle en termes de positionnement web au sein de leur entreprise. 

 

Ses missions et objectifs :  


Développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux

  • Identifier les acteurs les plus influents du Web et les lieux d'expression incontournables.

  • Participer à la définition de la stratégie marketing digitale de l’entreprise en développant la présence de celle-ci sur les médias sociaux en l’articulant avec les autres métiers du marketing en ligne.

  • Concevoir et formaliser la stratégie social media adaptée à chaque plateforme pour toucher les bonnes communautés et atteindre de nouvelles cibles potentielles.

  • Décliner la stratégie social media au niveau des filiales pays et métiers.


Mise en place d’une veille concurrentielle 

  • Proposer de nouveaux outils de manière à suivre de façon plus efficace la marque employeur de sa société, avec les services RH.

  • Observer la concurrence et surveiller l'image de la marque en relation avec le brand manager.

  • Mettre en place une veille active sur les évolutions du Web, en réalisant du social monitoring en suivant les mentions et les conversations relatives à la marque et ses produits, les hashtags, les posts des concurrents et clients.


Suivi et développement de la notoriété de la marque sur le web

  • Suivre la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux.

  • Concevoir un Social Media Planning afin d’avoir une prise de parole coordonnée avec les actions de la communication institutionnelle.

  • Optimiser le référencement par différentes actions (« pousser » du contenu, développer des liens externes, backlinks...).

  • Identifier et fidéliser les leaders d’opinion pouvant servir de relais notamment en invitant d'autres experts sur leurs blogs, partager régulièrement leurs publications.

  • Piloter les prestataires chargés de la production de solutions communautaires (vidéos, blogs…)

  • Protéger la marque employeur par des actions réactives (ex : réponses aux propos litigieux en lien avec la direction de la communication et la direction juridique).

  • Conseiller les autres départements de l’entreprise sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux

  • Assurer les gestions de crises


Compétences requises :  

Pour devenir Social Media Manager, certaines compétences technique et professionnelles sont attendues comme : 

  • Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web 

  • Très bonne connaissance de son entreprise, de sa stratégie, de son organisation

  • Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.

  • Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line permettant de fédérer la communauté.

  • Connaissance des techniques du webmarketing

  • Mener une veille sur les nouvelles tendances du web et les nouveaux outils, dans un domaine encore récent.

  • Diplomate et à l’écoute car il exerce un rôle pédagogique au sein de son entreprise avec une capacité rédactionnelle et sens de communication 

  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale

 

Rémunération proposée :


Rémunération annuelle brute
(fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 29 ke et 50 k€  (moyenne 39 k€)


Évolutions hiérarchiques :


Directeur ou responsable du marketing web, directeur ou responsable stratégie digitale, responsable de la communication on-line.