Directeur Régional

Le profil du Directeur(trice) Régional(e)


Le Directeur ou Directrice Régional est un Homme ou Femme de terrain, qui développe, au sein des magasins de sa région d'attribution, la mise en place de la stratégie, du concept et des valeurs humaines de l'Entreprise qu'il ou elle représente auprès de ses clients et de ses collaborateurs.
Par sa capacité à prendre du recul et à donner du sens, il ou elle engage l’ensemble de ses équipes autour de l’excellence opérationnelle au service du client et de la croissance des résultats.

Généralement issu(e) d’une formation supérieure accompagnée d’au moins 10 ans d’expérience réussie dans le management en tant que dirigeant(e) de centre de profit ou dans un secteur équivalent. Il ou elle engage autour de la performance des équipes allant de 100 à 1500 personnes suivant les enseignes, il ou elle gère entre 50 et 400 M€ HT de CA et entre 10 et 80 M€ de résultats. Son recrutement en externe se fait toujours sur une expérience et des compétences équivalentes. La promotion interne sur ces postes est privilégiée, en raison de la connaissance nécessaire de l'entreprise pour le bon exercice de sa mission.


Ses missions et objectifs


Dans le cadre de son travail, un Directeur Régional est chargé de plusieurs missions et objectifs tels que : 

Stratégie commerciale : 

  • Développe les opportunités de croissance de la région tout en garantissant l’esprit commerçant et la qualité de service client.

  • Développe les résultats dans le respect du modèle économique de l’entreprise et de son éthique.

  • Acteur(trice) de l’expansion économique, assure une veille permanente des opportunités de développement dans sa zone d'attribution.

  • Définir et animer le projet commercial régional, en cohérence avec le projet d'entreprise.

  • Communiquer et veiller à la diffusion de l'information auprès des directeurs ou responsables de magasins.

  • Définir des objectifs de développement à court et à moyen terme : analyse et veille concurrentielle, stratégie d'implantation de nouveaux points de vente. 


Management des équipes : 

  • Réalise des visites régulières des magasins pour s'assurer de la conformité aux orientations définies par l'entreprise et optimiser leur fonctionnement et leur rentabilité.

  • Animer, motiver et impliquer les équipes de direction en présentant les orientations stratégiques de l'entreprise et les plans d'action commerciaux.

  • Participer au recrutement et assurer l'intégration et la formation des nouveaux directeurs ou responsables de magasin.

  • Effectuer les entretiens individuels des directeurs ou responsables de magasins.

  • Identifier les besoins de formation et organiser les formations prévues.


Les compétences attendues : 


Pour devenir Directeur Régional, des compétences professionnelles et personnelles sont attendues comme : 

  • Excellente connaissance de la politique commerciale de l'entreprise.

  • Parfaite maîtrise du mode de fonctionnement d'un magasin, afin de pouvoir encadrer et coacher les directeurs ou responsables sur son périmètre d'intervention.

  • Connaissances en gestion pour réaliser un budget prévisionnel et savoir lire un compte d'exploitation.

  • Capacité à analyser, synthétiser et exploiter des indicateurs économiques et commerciaux, de mesure de la performance économique des magasins.

  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action commerciaux.

  • Curieux et imaginatif, il propose autant qu'il stimule ses collaborateurs.

  • Sens fort de l'écoute de ses collaborateurs, il ou elle met en avant les initiatives.

  • Doté d’un esprit critique, il ou elle anticipe les risques et suscite les améliorations.


La rémunération


Rémunération annuelle brute est composée d'une part fixe et d'ue part variable.  80 %  des rémunérations proposées dans les offres d'emlois sont comprises entre 38 k€ et 85 k€  (moyenne 59 k€).


Évolutions hiérarchiques ou transversales possibles


Directeur exécutif, direction nationale des ventes, directeur de services centraux au siège, expatriation sur des postes à l'international...