Responsable de boutique

Profil d'un(e) Responsable de Boutique

 

Homme ou Femme de terrain, le responsable de boutique garantit l'accueil et le service client au sein de son magasin, la mise en place de la stratégie, du concept et des valeurs humaines de son enseigne auprès de ses clients et de ses collaborateurs.


Ses missions et objectifs

La mission du Responsable de boutique est de développer son centre de profit en respectant la politique commerciale de l’entreprise.
Ses différentes tâches consistent à :

Management d'équipe :

  • Accueillir, renseigner et accompagner les clients  dans leur acte d'achat,

  • Recruter et encadre l'ensemble du personnel,

  • Contrôler le bon fonctionnement du magasin (planning, contarts...),


Gestion financière :

  • Élaborer des budgets et fixer des objectifs aux membres de son équipe

  • Négocier avec les fournisseurs dans le cas d’opérations de grande envergure

  • Suivre le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité des divers rayons et prendre les mesures qui s’imposent (réaménagement, promotion…)

  • Transmettre à la direction régionale les données du magasin, des commentaires, des suggestion


Les compétences attendues :


Il est important que le Responsable de Boutique possède des compétences professionnelles et personnelles telles que :

  • les techniques de merchandising et de trade-marketing

  • les notions de remodeling (réhabilitation, rénovation et extension)

  • des compétences dans le domaine juridique

  • des connaissances en gestion et informatique de gestion

  • une vraie capacité d’écoute et d'excellente qualités relationnelles

  • une grande rigueur et un fort charisme

  • un sens de l’innovation


La rémunération


Un(e) jeune responsable de boutique gagne en moyenne 30 à 50 000 euros selon l’enseigne qui l’emploie et le mode de calcul des primes.


Les possibilités d'évolution


Le poste de Responsable de boutique
  peut avoir des opportunités d'évolutions comme : Directeur de magasin, Responsable de secteur, Directeur régional...