Technico-commercial

Le profil d’un Technico-commercial :

Le Technico-commercial est un professionnel qui combine des compétences techniques et commerciales pour vendre des produits ou services. Ses missions incluent la prospection, la démonstration technique, la négociation, et le suivi des ventes. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques et commerciales, traduisant les caractéristiques techniques en avantages pour les clients. La communication, la persuasion et la relation client sont des compétences clés.


Ses missions et objetifs :

 

Le technico-commercial agit à tous les niveaux de la chaîne commerciale de son entreprise :

Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique

  • Prospection (recherche) de nouveaux clients (« prospects » particuliers ou professionnels),

  • Fidélisation des clients existants,

  • Suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée. 



Vente et après-vente 

  • Analyse des besoins du client.

  • Traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes.

  • Proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation, suivi de la commande, facturation. 

  • Transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.

  • Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services. 


Compétences requises :

 

Le technico-commercial, fin négociateur et expert d’un (ou plusieurs) produit(s), maîtrise à la fois la vente et la technique.
Il possède un excellent sens relationnel, une très bonne écoute, une grande capacité d’adaptation et un esprit de compétition.
Autonome et organisé, il sait gérer son temps et a le goût du travail en équipe.


La rémunération :

 

La Rémunération annuelle brute est composéee d'une part fixe et d'une part variable. 80 % des rémunérations proposées dans les offres d'emploi sont comprises entre 31 k€ et 53 k€ (moyenne 41 k€)


Évolutions hiérarchiques :

 

Ce spécialiste des ventes peut devenir manager commercial, chef des ventes, chef d’agence, avant d’accéder à des postes de direction :  responsable grands comptes,  responsables des ventes,  directeur commercial.