Chef des Ventes

Le profil d'un(e) Chef des Ventes

Chargé(e) de développer le chiffre d’affaires de son portefeuille, le/la Chef(fe) des Ventes anime et accompagne, sur le terrain, la force ou le réseau de vente. Responsable de la performance, il/elle est le/la garant(e) des actions commerciales préconisées et des objectifs définis. Il/elle négocie avec des décideurs stratégiques en veillant à fidéliser les clients et conclure avec les prospects.

Ses missions et objectifs :

 

Participer à l’élaboration d’un plan d’action commerciale

  • Établir les priorités du plan de développement commercial de l’équipe de vendeurs dont il a la responsabilité sur le plan de l’animation commerciale.

  • Le cas échéant, participer à l’établissement de ce plan, en analysant les spécificités de son secteur.

  • Être force de proposition auprès de la direction des ventes pour les moyens et la mise en oeuvre de ce plan d’action et l’élaboration de cette stratégie de déploiement commercial.

  • Effectuer des visites régulières à la clientèle pour vérifier les effets de la politique de développement commercial menée ; envisager de nouvelles actions.

 

Manager et organiser

  • Encadrer et motiver une équipe de vendeurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de vente.

  • Superviser les réseaux de vente.

  • Organiser et coordonner l’action commerciale d’une entreprise, d’un secteur ou d’une catégorie de commerciaux (télélivreurs, chefs de secteur, responsables d’enseigne).

  • Utiliser des moyens et outils de motivation afin de stimuler les commerciaux de terrain, par la mise en place de formations et/ou des récompenses (voyages, bons d’achats…).



Mettre en oeuvre le plan d’action commercial

  • Contacter les chefs de rayon et les motiver.

  • Réaliser les plannings et un calendrier de mise en œuvre des actions.

 

Les compétences attendues :


Afin de devenir Chef des Ventes, certaines compétences professionnelles et personnelles sont attendues comme : 

  • Maîtrise des techniques de vente, de négociation, de prospection

  • Bonne pratique du management de proximité

  • Bonne connaissance des techniques de management à distance

  • Bonnes connaissances en gestion (budget, comptabilité)

  • Maîtrise des outils bureautiques et d’un logiciel de relation client (CRM)

  • Bonne culture d’Internet et ses outils

  • Anglais professionnel


Rémunérations proposées :

 

Jeune cadre : entre 30 et 38 k€
Cadre confirmé : entre 39 et 46 k€
La rémunération comprend une partie variable ; un véhicule est souvent fourni par l’entreprise.


Évolutions professionnelles possible :


Les différentes évolutions professionnelles possible sont : Direction commerciale, Direction de l’animation commerciale, Direction du développement commercial