Chargé(e) de développer le chiffre d’affaires de son portefeuille, le/la Chef(fe) des Ventes anime et accompagne, sur le terrain, la force ou le réseau de vente. Responsable de la performance, il/elle est le/la garant(e) des actions commerciales préconisées et des objectifs définis. Il/elle négocie avec des décideurs stratégiques en veillant à fidéliser les clients et conclure avec les prospects.
Participer à l’élaboration d’un plan d’action commerciale
Établir les priorités du plan de développement commercial de l’équipe de vendeurs dont il a la responsabilité sur le plan de l’animation commerciale.
Le cas échéant, participer à l’établissement de ce plan, en analysant les spécificités de son secteur.
Être force de proposition auprès de la direction des ventes pour les moyens et la mise en oeuvre de ce plan d’action et l’élaboration de cette stratégie de déploiement commercial.
Effectuer des visites régulières à la clientèle pour vérifier les effets de la politique de développement commercial menée ; envisager de nouvelles actions.
Manager et organiser
Encadrer et motiver une équipe de vendeurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de vente.
Superviser les réseaux de vente.
Organiser et coordonner l’action commerciale d’une entreprise, d’un secteur ou d’une catégorie de commerciaux (télélivreurs, chefs de secteur, responsables d’enseigne).
Utiliser des moyens et outils de motivation afin de stimuler les commerciaux de terrain, par la mise en place de formations et/ou des récompenses (voyages, bons d’achats…).
Mettre en oeuvre le plan d’action commercial
Contacter les chefs de rayon et les motiver.
Réaliser les plannings et un calendrier de mise en œuvre des actions.
Afin de devenir Chef des Ventes, certaines compétences professionnelles et personnelles sont attendues comme :
Maîtrise des techniques de vente, de négociation, de prospection
Bonne pratique du management de proximité
Bonne connaissance des techniques de management à distance
Bonnes connaissances en gestion (budget, comptabilité)
Maîtrise des outils bureautiques et d’un logiciel de relation client (CRM)
Bonne culture d’Internet et ses outils
Anglais professionnel
Jeune cadre : entre 30 et 38 k€
Cadre confirmé : entre 39 et 46 k€
La rémunération comprend une partie variable ; un véhicule est souvent fourni par l’entreprise.
Les différentes évolutions professionnelles possible sont : Direction commerciale, Direction de l’animation commerciale, Direction du développement commercial