Dans le cadre de son poste, le Chef(fe) de produit est en charge de plusieurs missions et objectifs comme :
Réaliser les études et les analyses
Analyser les marchés et les produits de la concurrence à partir de panels, études et informations commerciales.
Prévoir et mettre en oeuvre des analyses récurrentes pour étudier l’évolution du produit ou de la marque.
Programmer le suivi quantitatif et qualitatif des actions marketing mises en place.
Analyser les marchés et les résultats des actions entreprises sur les éléments du mix marketing, dans le cas d’un produit déjà existant.
Participer à la stratégie
Proposer le plan marketing du produit au niveau national ou international auprès de la direction marketing ou du chef de groupe.
Présenter l’étude de faisabilité du produit, de la politique promotionnelle envisagée, des coûts nécessaires au lancement et au développement de l’action.
Déterminer les phases de lancement du produit
Mettre en oeuvre la politique promotionnelle et publipromotionnelle et de communication de la marque ou du produit.
Participer à l’élaboration des argumentaires de vente.
Suivre les indicateurs de l’activité
Suivre les indicateurs de vente.
Veiller à la croissance des parts de marché et du profit, en émettant si nécessaire des recommandations pour améliorer les performances.
Recommander des axes de stratégie et des moyens lors du plan et du budget.
Mettre en place les outils d’animation marketing.
Afin de devenir Chef de Produit, des compétences technique et personnelles sont attendues comme :
Bonnes connaissances des techniques de gestion de projet
Bonne maîtrise des logiciels de gestion, ERP (progiciels intégrés)
Bonne connaissance de la chaîne graphique et de ses outils
Maîtrise professionnelle de l’anglais
Maîtrise des techniques marketing : conception et mise en œuvre du plan marketing, élaboration des prévisions de vente, analyses du marché
Maîtrise des techniques de présentation et de prise de parole en public
Jeune diplômé : entre 30 et 35 k€
Jeune cadre : entre 35 et 45 k€
Cadre confirmé : entre 46 et 53 k€
Les évolutions possibles peuvent être : assistant marketing, commercial, responsable des achats, acheteur, chef de projets marketing