Directeur Administratif et Financier

Le profil du Directeur Administratif et Financier


Le rôle du Directeur Administratif et Financier diffère selon les entreprises et la taille de l’équipe à gérer. Il supervise les services administratifs, financiers et il contrôle la gestion. Il pilote la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise. Le poste est accessible après une formation supérieure de comptabilité ou d’école de commerce et de gestion. Le métier de directeur administratif et financier n’est pas accessible aux débutants, il nécessite une formation assez longue confirmée par d’importantes expériences professionnelles.  

Le directeur administratif et financier doit avoir un goût prononcé pour le management et le relationnel puisqu’il encadre une équipe composée de comptables et de chefs comptables. C’est un métier oú il est impératif de savoir communiquer. Le DAF (Directeur Administratif et Financier) doit également être disponible, autonome, organisé et réactif. Il doit savoir gérer son stress car il est jugé sur les résultats. Le DAF fait partie du comité de direction.  

Les missions et les objectifs

Le Directeur Administratif et Financier est chargé de plusieurs objectifs et missions comme : 

  1. Gestion des activités financières et comptables :

      • Il encadre les collaborateurs et les services en charge des activités financières et comptables.

      • Il est responsable de l’information financière et des relations bancaires.

      • Il est chargé de faire fructifier les fonds disponibles, de garantir des flux financiers et de rechercher les concours financiers les plus adaptés. Il suit les cours de la bourse ou encore il conduit les opérations financières.

  2. Conformités et déclarations :

      • Il est garant de la bonne application des différentes législations en vigueur.

      • Il est responsable de l'établissement des déclarations fiscales et comptables.

  3. Planification financière et stratégiques :

      • Anticipe les besoins en financement externe à court et à long terme.

      • Élabore les reportings financiers, les tableaux de bord et les indicateurs de performance, et les présente à la direction générale pour faciliter la prise de décision

      • Met en place et améliore les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’informations financières


Les compétences attendues


Pour devenir Directeur Administratif et Financier, il y a des compétences personnelles et professionnelle attendues comme :

  • Il doit avoir de solides connaissances en finance, comptabilité et fiscalité d’entreprise, droit des affaires et social, économie, mathématiques.

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les parties prenantes internes et externes.

  • Doit faire preuve de rigueur et d’organisation dans son travail. 


La rémunération

 

La rémunération d’un directeur administratif et financier est comprise entre 60 et 130k€ avec des primes sur résultats et stock-options.

 

Les évolutions du poste 


Le directeur financier peut évoluer dans des entreprises différentes ou migrer vers d’autres postes comme Directeur financier Europe, Directeur général en charge des finances, Directeur général, ou encore Directeur financier international.