Directeur de Magasin

Le profil du Directeur(trice) de Magasin

Homme ou Femme de terrain, Le directeur (trice) de Magasin garantit au sein de son magasin, la mise en place de la stratégie, du concept et des valeurs humaines de son enseigne auprès de ses clients et de ses collaborateurs.
Généralement issu(e) d’une formation supérieure accompagnée d’au moins 5 ans d’expérience réussie dans le management en tant que Chef de rayon, Chef de secteur magasin, dans un secteur équivalent, et légitime dans son domaine d’activités.
Il ou elle engage autour de la performance des équipes allant de 10 à 300 personnes suivant les enseignes, il ou elle gère entre 5 et 100 M€ HT de CA et entre 0,5 et 10 M€ de résultats.
Son recrutement en externe se fait toujours sur une expérience et des compétences équivalentes. La promotion interne sur ces postes est privilégiée, en raison de la connaissance nécessaire de l'entreprise pour le bon exercice de sa mission.


Ses missions et objectifs


Dans le cadre de son poste, le Directeur de Magasin est en charge de plusieurs missions et objectifs comme : 

Stratégie d'entreprise :

  • Développer les opportunités de croissances et d'attractivités du magasin sur a zone en garantissant au client un magasin innovant, facilitant et compétitif.

  • Garantit la dynamique commercial et la mise en scène de l'offre de produits au sein du magasin.

  • Responsable du pilotage et de l'animation du compte d'exploitation magasin afin de mobiliser l'ensemble de ses équipes vers l'atteinte de résultats.

  • Garant de la mise en place d'actions au sein des équipes permettant de maîtriser les stocks du magasin.

  • Suit les évolutions et les tendances du marché et assure la veille concurrentielle du magasin sur sa zone.


Management des réseaux sociaux :

  • Recrute, forme, intègre, évalue le personnel, accompagne son développement professionnel, détecte les talents, gère les relations aec les instances représentatives du personnel.

  • Définit les objectifs de son équipe, soutiens ses actions tendant vers leur réalisation.

  • Gère les plannings, réparti les tâches, anime les briefs et les réunions de bilan commercial.

  • Veille à l'application de la réglementation en vigueur (hygiène, sécurité, droit du travail) et des affichages légaux.


Compétences attendues





Afin de devenir Directeur de Magasin, certaines compétences professionnelles et personnelles sont attendues comme :

  • Maîtrise des techniques de vente, d’encadrement et d’animation commercial

  • Connaissances en gestion financière et gestion du personnel

  • Bonne connaissance de la réglementation : droit du travail, droit commercial

  • Maîtrise des outils d’analyse des indicateurs commerciaux

  • Bonne connaissance des techniques de merchandising, trade marketing

  • Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et logiciels métier (logistique, gestion commerciale)

  • Sens de l'écoute et bonne communication sont demandés ainsi qu'une rigueur et une forte capacité au travail





La rémunération


Rémunération annuelle brute est composée d'une part fixe et d'une part variable. 80 % des rémunérations proposées dans les offres d'emplois sont comprises entre 25 k€ et 50 k€ (moyenne 37 k€).


Évolutions hiérarchiques ou transversales possibles

 

Directeur(trice) régional(e), Directeur(trice) de service Siège, Chef de produit, Contrôleur(se) de gestion régional(e), Responsable Ressources Humaines Régional(e), ...