Directeur Marketing et Communication

Le profil du Directeur Marketing et Communication

Le Directeur communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale. Issu d’une formation bac+5 en école spécialisée en  communication et relation publique ou en école de commerce, le directeur a une solide expérience sur des postes de direction de plus de 10 ans en agence ou chez l’annonceur. 

Un directeur marketing et communication est avant tout une personne expérimentée, qui a une connaissance approfondie de son métier et du secteur concerné. Le directeur ne doit pas avoir peur des responsabilités. Il doit à la fois faire preuve de rigueur et de logique, afin d'établir un plan stratégique qui soit cohérent avec les différents services de l'entreprise. Il doit en parallèle garder une certaine fraîcheur et une grande créativité afin de ne pas se laisser dépasser par l'évolution des tendances de consommation. Le directeur marketing et communication fait souvent partie du comité de direction de l’entreprise. 


Les missions et les objectifs


Dans le cadre de son travail, le Directeur Marketing et Communication est en charge de plusieurs objectifs et missions comme : 

  1. Stratégie Globale :

      • Il a un rôle de conseil envers la direction générale.

      • Collecte les informations stratégiques auprès de la direction générale en liens avec le développement de l'entreprise.

      • Identifi et valorise le travail réalisé au sein de la direction fonctionnelle pour ensuite fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message…

  2. Plan de Communication :

      • Supervision du déroulement des campagnes de communication.

      • Conseil, valide et s'assure de la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des actions de communication.

      • Cherche à accroître la visibilité de l'entreprise avec une bonne gestion de la diversité des actions (print, web, relations publiques, communication interne, gestion de crise).

      • Chargé de la création du plan de communication et marketing annuel, de la mise en place d'une stratégie médias, éditoriale et visuelle.

      • Garant du budget dédié à la communication.

  3. Gestion des Équipes et de la Performance :

      • Choix, encadrement et management des équipes.

      • Valide les recrutements de cadres et favorise du développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne...).

      • Évalue les retours sur investissements des actions et gère les écarts budgétaires par rapport aux prévisions annuelles.


Compétences attendues :


Le métier de Directeur Marketing et Communication demande certaines compétences professionnelles et personnelles comme :

  • Excellente maîtrise du marketing en étant force de proposition et de conviction.

  • Connaissances des outils et dispositifs digitaux et sociaux et des outils d'animation managériale.

  • Connaissances des différents médias, leurs spécificités et complémentarités et des différents aspect de la communication (hors médias, corporate, externe, interne, RP, communication de crise…) et de leurs contraintes.

  • Bonne maîtrise des techniques d’analyse de marché et de marketing opérationnel.

  • Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe à l’entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises…)

  • Créativité, sens artistique et ouverture d'esprit.


La rémunération

 

La rémunération d’un directeur de communication et marketing est comprise pour un débutant entre 48 et 72 k€ et pour un cadre confirmé dans une grande entreprise entre 132 et 156k€

 

Les évolutions du poste 

 

Un directeur marketing et communication peut évoluer sur un poste de Directeur général d’agence, de Directeur associé, de Directeur communication groupe...