Un chef d'entreprise est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il pilote l’intégralité des activités de l’entreprise. Il n’y pas de formation “type” pour être le dirigeant d’une entreprise, cependant une expérience dans le domaine d'activité de l'entreprise est un prérequis important. Une formation technique et des notions solides dans les domaines de la gestion et de la comptabilité sont également nécessaires.
La première qualité pour devenir chef d’entreprise est celle de meneur. C’est essentiel, car il faut convaincre ses partenaires et ses salariés que l’on fait les bons choix, pour être sur la même longueur d’onde. Ensuite, il est important de savoir se projeter à court, à moyen terme et prévoir sur le long terme, c’est assurer la pérennité de l’entreprise. Des capacités d’adaptation sont nécessaires pour résoudre les problèmes. Beaucoup de personnes peuvent se référer au chef d’entreprise, cela commence par les collaborateurs, en passant par les salariés, mais aussi les partenaires. Être disponible à tout moment est primordial.
Les missions du Directeur Général se partagent en 4 catégories :
Orientations stratégiques :
Détermine les orientations stratégiques de l'entreprise en pensant à la politique globale en matière de développement commercial, marketing, financier, et structurel. Il analyse l'environnement concurrentiel.
Identifie des segments d'activité pour les investissements puis choisit des axes de développement commercial et des moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs.
Pilotage opérationnel :
Il gère les réponses à appel d'offres pour conquérir de nouveaux budgets.
Il organise et répartit le pilotage des budgets par direction opérationnelle et les accompagne dans la gestion quotidienne de la relation client.
Il veille à la bonne rentabilité des comptes clients et il suit la facturation gérée par la direction de clientèle.
Satisfaction des clients :
Il est garant de la satisfaction des clients en assistant régulièrement aux réunions avec les clients.
Mission de représentant :
Il représente moralement, financièrement et juridiquement l’image de la société aux yeux de la loi et du public. C’est la première personne responsable.
Pour devenir Directeur Général, il y a des compétences professionnelles et personnelles attendues comme :
Anticipation, Organisation et Communication :
Il est important pour le Directeur Général d’anticiper une charge de travail importante et de savoir déléguer si besoin.
Il doit avoir un fort leadership, être capable d’organiser son temps, ses équipes et de savoir s’adapter lorsque nécessaire.
Il doit être capable de communiquer avec ses équipes afin de les motiver et de les mobiliser.
Il doit avoir de très bonnes connaissances en matière de culture générale, de comptabilité et sur le secteur de l’entreprise.
Il est important de noter que la rémunération d'un Directeur Général varie en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur et de l'expérience du Directeur Général.